Malgré ce que plusieurs peuvent penser, un deuil normal peut durer très longtemps. Donnez-vous le temps de guérir. Peu à peu, vous éprouverez moins de douleur au souvenir de la personne décédée.
L’intensité de votre deuil dépendra de la relation que vous entreteniez avec la personne décédée.
Il est tentant de vouloir prendre des raccourcis afin d’éviter la souffrance. Cependant, il n’en existe pas, la seule façon de passer au travers du deuil est de vivre pleinement la souffrance et les différentes émotions qui s’y rattachent.
Dans les moments les plus difficiles du deuil, soyez indulgent envers vous-même. Les émotions que vous vivez sont intenses et demandent beaucoup d’énergie, cependant elles sont passagères. Vivez un instant à la fois et félicitez-vous lorsque le pire est passé.
Il arrive que certains ont l’impression de devenir fou et se demandent s’ils sont normaux dans leurs réactions de colère, de culpabilité, de confusion et de découragement. Soyez sans crainte, ce sont là des réactions normales vécues dans le deuil.
Avec la mort d’un être cher, il arrive que des décisions importantes doivent être prises (vente de la maison, déménagement, etc.). Remettez-les à plus tard autant que possible; vous n’êtes pas en état de prendre des décisions éclairées. Vous pourriez le regretter.
Soyez patient avec les autres, ils ne comprennent pas toujours ce que vous vivez. Exprimez vos besoins, entourez-vous de gens en qui vous avez confiance et sur qui vous pouvez compter. Ceci vous évitera des frustrations.
N’oubliez jamais que vous traversez sans doute la pire épreuve qu’il soit donné à un être humain de vivre. Votre vie s’en trouve désorganisée, vous êtes profondément ébranlé et la douleur intense et profonde gruge vos forces. Vous devez intégrer les changements inhérents à la perte, c’est-à-dire mettre fin à vos projets communs et vivre quotidiennement avec l’absence de l’être aimé. Alors permettez-vous d’aller chercher de l’aide si vous en avez besoin.
Vous avez le droit de prendre congé et de vous divertir, cela ne peut que vous faire du bien. Et comme le deuil vous demande beaucoup d’énergie, ne vous surchargez pas trop. Vous avez besoin de récupérer.