Café-Deuil

L’objectif du café-deuil est de réunir des personnes endeuillées qui souhaitent partager leur vécu et leurs émotions avec d’autres personnes dans un climat de bienveillance et de confiance. C’est d’essayer de trouver des réponses à des interrogations, d’entendre des paroles réconfortantes, découvrir quelques clés pour avancer sur le chemin de la reconstruction de soi après un deuil, qu’il soit récent ou ancien. C’est aussi de bénéficier du soutien d’un groupe et être entendu.

La mort est encore souvent un sujet tabou dans notre société. Lorsque l’endeuillé se retrouvent seul sans pouvoir exprimer ce qu’il est en train de vivre, ceci peut engendrer des angoisses terrifiantes ou raviver d’anciennes blessures. Le café-deuil offre un espace qui permet à ses participants de causer de la mort avec son cœur.

Une rencontre, une discussion autour de la mort, un moment d’échange avec d’autres gens sur les sentiments et les émotions de chacun, en respectant le rythme et l’espace personnel, voilà c’est ce qu’offre un café-deuil.

Pas d’inscription, entrée libre, collecte à l’issue de la rencontre. Vous êtes tous les bienvenus.

Un café-deuil peut s’organiser dans un café, dans une institution, dans une salle de paroisse ou autres.
Si cette démarche vous intéresse, merci de me contacter :

Daniel Ruchat, responsable café deuil
d.ruchat@vivresondeuil-suisse.ch

Ligne d'écoute

Un peu de réconfort ?
Besoin de partager cette épreuve ?

Numéro d'écoute pour personne ayant perdu un proche

079 412 39 63

Numéro d'écoute pour personne en deuil d'un animal de compagnie

078 898 83 11