Nous proposons un service de soutien au deuil pour les enfants, les adolescents et les adultes en situation de handicap qui perdent un proche.
Les enfants, les personnes ayant une déficience intellectuelle vivent le deuil comme chacun d’entre nous. Ils ont une réelle compréhension de la mort, ils saisissent bien plus de choses que nous le pensons. Il est donc très important de les accompagner lors de ce travail de deuil, d’être attentif aux changements de comportement sur le long terme. Les conceptions de la mort, les stades et le déroulement du deuil chez la personne ayant une déficience intellectuelle sont différentes selon chacun. Chaque personne est unique, c’est pourquoi le soutien individualisé spécialisé avec des pictogrammes et d’autres outils est adapté à ses besoins et sa sensibilité selon son âge, sa culture familiale et sociale et son stade de développement.
Cet accompagnement s’adresse également aux familles qui perdent un enfant en situation de handicap. Les parents ont besoin d’une attention toute particulière. C’est un deuil très difficile à vivre.
Nous proposons également une aide pour les résidents et le personnel des institutions spécialisées, ainsi que des formations.
Les ateliers « mon enfant est différent » sont proposés aux parents. Nous accompagnons aussi les frères et sœurs dans ce cheminement.
Nous nous déplaçons sur le lieu de résidence ou de domicile.