Ateliers

Les ateliers du deuil pour adultes
Les ateliers du deuil pour enfants ou adolescents
(groupes de parole)

1. Suivis individuels et ateliers adaptés avec activités à thème pour les personnes en situation de handicap (déficience intellectuelle, maladies psychiques), pour les familles et les institutions.
2. Atelier « Mon enfant est différent ».
3. Suivis individuels ou rencontres de groupes avec les enfants, les adolescents et les adultes vivant un deuil.

A travers les ateliers et les différentes activités, le but est de permettre aux enfants ou aux personnes d’explorer le deuil qu’ils vivent à travers des activités à thème permettant l’expression des émotions. Ces groupes de parole permettent de « travailler » son deuil différemment.
Les ateliers se déroulent sous forme de rencontres à raison d’une réunion par mois pendant trois mois et d’une dernière rencontre six mois plus tard. Les rencontres durent une heure trente à deux heures.
Différents thèmes sont abordés, en voici quelques-uns :

  • « Je vous présente… » Qui était la personne décédée
  • « Dans mon cœur, ça ressemble à… » Expression des émotions
  • « Qu’est-ce qu’ils ont fait avec son corps » Funérailles, adieux
  • « Comment je me débrouille » Mes ressources

Nous sortons de notre valise du deuil les outils adaptés à chacun selon la situation et en fonction des besoins. A travers des contes, l’écriture, le dessin, nous apprenons à vivre avec notre deuil.
Ces ateliers sont aussi prévus et conçus pour un week-end entier (sur demande).

La méditation

Des séances de méditation et de relaxation sont ouvertes aux personnes qui vivent un deuil. Un espace pour soi, une heure de douceur, nous méditons en silence, en musique, grâce à l’aide de beaux textes, au détour d’une image, d’une odeur… Différents thèmes sont au programme en fonction des mois, des saisons, des fêtes de l’année : la montagne, la météo intérieure, les trois minutes d’espace de respiration (avec le sablier), le sac à dos, les trois bonheurs… Et aussi des exercices de visualisation. Chaque séance se termine par une profonde relaxation permettant une détente complète du corps et de l’esprit.

Suspendre le temps, retrouver le souffle, « prendre l’air », respirer dans ce qui nous arrive dans la vie malgré ce deuil qui nous frappe, se ressourcer, redécouvrir les petites choses, apprivoiser ses émotions et ses pensées, réinvestir son corps, sa vie, prendre soin de soi, se laisser tranquille, avoir de la compassion et de la bienveillance à l’égard de nous-même, ce qui est nécessaire lorsque l’on est en souffrance, investir sa vie différemment, sortir du pilotage automatique, redécouvrir les petites choses de la vie, faire un pas de côté, ancrer les projets : la méditation aide à vivre son deuil.

Projets

Le deuil de l’enfant et de l’adolescent, comment les accompagner ?

Formation pour les enseignants et les futurs enseignants : Le support pour enseignants en cas de deuil à l’école.

Deuil et Handicap : Formations et ateliers pour les institutions, le personnel soignant, les écoles spécialisées et les associations de parents.

Ligne d'écoute

Un peu de réconfort ?
Besoin de partager cette épreuve ?

Numéro d'écoute pour personne ayant perdu un proche

079 412 39 63

Numéro d'écoute pour personne en deuil d'un animal de compagnie

078 898 83 11