Animaux

Ce sont des compagnons, des maîtres de vie. Nous les aimons comme des amis, voire comme des frères ou parfois même des enfants. Les animaux de compagnie occupent souvent autant de place que les êtres humains dans la vie de leurs maîtres. Lorsqu’ils décèdent, leur absence peut créer un vide aussi douloureux que la perte d’un proche.
Et un vrai travail de deuil est nécessaire, d’autant plus difficile qu’il est souvent incompris et sous-estimé.

C’est ce rapprochement avec la perte d’un proche qui est souvent critiqué par ceux qui ne saisissent pas ce qu’implique la mort d’un animal de compagnie. Pour certaines personnes, la mort d’un animal sera effectivement plus douloureuse que le décès d’un parent. Cette peine est propre à chacun et dépend de son histoire de vie. On ne peut pas comparer et hiérarchiser les souffrances des autres.

Le deuil d’un animal comporte les mêmes étapes que celui d’un être humain (déni, colère, culpabilité, tristesse) ; ces étapes peuvent surgir en boucles et certaines peuvent même être sautées pour resurgir lors d’un autre deuil.

Choisir comment disposer du corps de son animal aide également à mieux accepter son décès. Quelle que soit la décision, il est conseillé de la prendre lorsque son animal est encore en bonne santé, afin de ne pas regretter une éventuelle décision précipitée au moment de son décès.

Effectuer un rituel, telles qu’une cérémonie d’enterrement ou encore l’écriture d’un poème, permet de faire face à la perte, mais aussi de rendre hommage à son compagnon.

S’il est difficile de parler de cette peine autour de soi, c’est pourtant essentiel. Se taire ne fait qu’aggraver et intensifier son désespoir, compliquer et prolonger le processus de deuil. Et si son entourage ne comprend pas cette douleur ou qu’il ne sait pas comment aider, mieux vaut se tourner vers le vétérinaire, un groupe de parole ou même un psychologue pour ne pas avoir à surmonter seul cette épreuve.

L’AVSDS a une ligne d’écoute spéciale pour personne
en deuil d’un animal de compagnie

078 898 83 11

 

 

Ligne d'écoute

Un peu de réconfort ?
Besoin de partager cette épreuve ?

Numéro d'écoute pour personne ayant perdu un proche

079 412 39 63

Numéro d'écoute pour personne en deuil d'un animal de compagnie

078 898 83 11