Deuil d’animaux

DSCN4364

 

 

Vivre avec son animal vieillissant

Actuellement en Suisse, des milliers de personnes sont propriétaires d’animaux de compagnie : le plus souvent chiens et chats, ensuite cobayes, lapins, tortues, poissons, poneys, chevaux, même des animaux de ferme, etc.…

Les animaux partagent plusieurs années de nos existences ; nous avançons en âge et eux aussi. Au même titre que la médecine humaine, les soins vétérinaires ont fait un bond en avant concernant technicité et médication. Il est désormais possible de poser une prothèse de hanche à un chien atteint de dysplasie, de pratiquer une chimiothérapie sur tout animal, de donner la pilule contraceptive à une chatte.

Suite à un allongement de vie, nos animaux sont également touchés par les maladies chroniques et il est courant de soulager leurs douleurs par des médications quotidiennes, voire par des soins palliatifs.

Nous sommes donc confrontés à des décisions d’interventions chirurgicales, de choix médicamenteux et de coûts relatifs à ces soins. Certaines décisions sont de la plus haute importance puisqu’elles concernent la continuité de vie de notre animal. Les problématiques de l’euthanasie et des soins palliatifs, que nous retrouvons d’ailleurs chez l’être humain, se profilent différemment avec nos animaux puisque les choix nous incombent, avec tout le lot de culpabilité, de souffrances, de deuils successifs, de problèmes financiers que ceux-ci peuvent induire.

Nous devons aussi adapter nos quotidiens pour s’occuper au mieux de nos compagnons.

Pour vivre avec son animal de compagnie vieillissant, l’Association « Vivre Son Deuil Suisse » en partenariat avec la Société Vaudoise (SVPA) et la Société Genevoise (SGPA) pour la Protection des Animaux propose trois ateliers abordant ces difficultés.

 

Intervenantes

Martine Golay Ramel

 

Mireille Dumas 

Assistante à l’accompagnement et au deuil de son animal

Une participation aux frais de 60 Frs sera perçue au début de chaque atelier. Boissons offertes offertes, amener son pic-nique

Pour renseignements et inscriptions:

Tél : 079 749 15 19

atelier.animal@gmail.com

Cercle de parole autour du deuil d’animaux

5 soirées de rencontres:
Pour mieux vivre la période du deuil de votre animal avec le Dr. Marina von Allmen-Balmelli

Informations et inscriptions:
Tél. 032 / 725 50 77
marina.vonallmen@vonallm.ch ou Site internet: www.animal-deuil.vonallm.ch